Communication Bienveillante

OBJECTIFS

Découvrir et s’approprier les outils de base de la Communication Bienveillante, issue de la Communication
Non Violente (CNV).
Développer ses capacités de communication au quotidien, dans la prise de décision ou la gestion des conflits.

CONTENU

•    Être bienveillant avec soi :
–    Avoir conscience et prendre soin de ses besoins personnels,
–    Parler de soi : dire « Je »,
–    Pause – besoin – intention,
–    Favoriser la connexion : s’il te plait et merci,
–    Les différentes déconnexions.

•    Être bienveillant en groupe :
–    Définir un objectif commun en consensus, découverte de la sociocratie.

•    La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg :
–    Les 4 étapes de la CNV,
–    Observation versus jugement,
–    Sentiments et pseudo sentiments, sentiments et critiques,
–    Besoins et stratégies,
–    Demande versus exigence.

•    Être bienveillant au quotidien :
–    Rétablir une connexion défaillante,
–    Chacal et girafe de la CNV,
–    Recevoir un « non », de la colère,
–    Interrompre pour reconnecter,
–    Reformuler.

•    Vivre une médiation  bienveillante :
–    Les objectifs et les différentes étapes de la médiation,
–    Les compétences du médiateur.

Méthode : de nombreux exercices sont proposés tout le long du stage par petits groupes, ils sont  suivis
d’une mise en commun qui synthétise les acquis et généralise l’apprentissage.

DUREE

4  journées de formation

 

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